OrielSavana

Les sauces

Sauce vegan

 

SAUCE REAL

Graines de tournesol décortiquées, tahin, thym, huile, tamari Réduire les graines de tournesol au mixer. Rajouter les autres ingrédients. Mixer le tout et ajouter de l'eau jusqu'à la consistance désirée.

SAUCE TAM

Tomates, graines de tournesol germées, sésame germé, huile, tamari, ail, levure Passer tous les ingrédients au mixer. Assaisonner avec le tamari.

SAUCE JARD AU TAHIN

Tahin, carottes, citrons, huile, eau Centrifuger les carottes. Mélanger le jus avec le jus de citron, l'huile et le tahin. Rajouter de l’eau jusqu’à la consistance désirée.

SAUCE MIROIR

Avocat, tomate, estragon, noix de muscade, tamari, huile, eau Mixer tous les ingrédients. Rajouter de l’eau si nécessaire.

SAUCE ALFAFA

Alfafa germée, oignons, jus de citron, huile, eau Eplucher les oignons. Mixer le tout. Rajouter de l’eau si nécessaire.

SAUCE MAÏZEN

Maizena, tamari, sésame grillé, basilic, lait de soja, eau Diluer la maizena dans du lait de soja froid. Puis l’incorporer dans de l’eau frémissante. La cuire à feu doux. Ajouter le sésame grillé réduit préalablement au mixer puis le le basilic.. Assaisonner à convenance avec le tamari.

SAUCE SESAME

Gomasio frais , tamari, huile, ail, menthe séchée, eau. Mélanger tous les ingrédients au mixer. Rajouter de l'eau jusqu'à la consistance désirée.

SAUCE AMANDE

Amandes, huile, ail, oignon, gingembre, persil, eau Réduire au mixer les amandes préalablement trempées pendant plusieurs heures. Y incorporer ail, oignons, coriandre, persil, huile, tamari. Mixer le tout. Ajouter de l'eau jusqu'à consistance désirée. Chauffer légèrement la sauce et servir avec des légumes.

SAUCE TAMARI

Huile, thym, tamari, ail, levure de bière, eau .Mélanger tous les ingrédients au mixer.

SAUCE CREME DE RIZ

Crème de riz , tamari, sésame grillé, basilic, eau .Diluer la crème de riz dans de l'eau. Ajouter le sésame grillé réduit préalablement au mixer avec le basilic. Assaisonner à convenance avec le tamari.

SAUCE SOYCISSE

Soycisse,oignons, raisins secs, olives noires, sauce tomate, piment, cumin, eau Faire revenir et réduire les oignons coupés finement. Ecraser les soycisses et les faire dorer avec les oignons. Une fois dorées, on rajoute les raisins secs, les olives noires émiettées et sauce tomate additionnée d'un peu d'eau. Saupoudrer de cumin et de piment. Laisser mijoter. Servir chaud avec une céréale par exemple.

 

Sauce pour algues

Publié le 24 Décembre 20111 c. à. café moutarde, 1c. à soupe de levure de bière, sel, poivre de Cayenne et jus de citron, auxquels facultativement, vous pouvez ajouter quelques cuillers d'huile de tournesol et une cuiller à café de purée de sésame. Cette sauce convient parfaitement pour les asperges crues et râpées mélangées à des algues fraîches ou réhydratées.

 

Sauce Lucia

1 cuiller à soupe d'oignon haché, 1 cuiller à café de sel, 2 cuillers à café de sucre,1 pincée de poivre, 3 cuillers d'huile de tournesol ou 2 cuillers à soupe de crème de coco ou de soja.

 

Sauce du carré des simples

Dans le bocal du mixer, mettez un oeuf entier préalablement sorti du frigidaire pour qu'il soit à la température ambiante ou, si vous ne l'avez pas fait, ajoutez quelques cuillers à soupe d'eau très chaude avant d'ajoiuter 6 gousses d'ail, du sel, une noix d'oignon, un gros, très gros bouquet de persil simple, une branche de menthe, un brin de marjolaine, de basilic, d'estragon, de coriandre ou une goutte d'h.e. de chacune de ces plantes. Tous ces produits doivent être à la température ambiante pour que la sauce prenne. Mixez cette préparation qui doit devenir verdâtre et onctueuse, ajoutez doucement en continuant à mixer le reste de l'huile et le jus de citron. Cette sauce peut se conserver quelques jours dans une boîte fermée au frigidaire. Vous pouvez aussi servir très simplement vos crudités avec de l'huile, du sel et du citron, comme les carottes et les tomates dont le goût se développera plus particulièrement avec un peu d'huile, de citron et de sel.

Sauce bolognaise

Deux tasses de noisettes

Une demi tasse de raisins secs,

Une tasse de tomates séchées,

Un demi oignon moyen

Trois gousses d’ail,

Deux tomates fraîches

Un beau bouquet de basilic frais ou congelé ou encore

Deux cuillers à soupe de basilic à l’huile que l’on a fait l’été en le mixant avec de l’huile d’olives et conservé au frigidaire plus

Une belle cuiller à soupe d’origan et si vous en avez

Une ou deux d’herbes à pizza,

Deux cuillers à soupe de tamari et

Un jus de citron

Mixer le tout, goûter et rectifier l’assaisonnement, si besoin est.

Cette délicieuse sauce peut se conserver plusieurs jours au frigidaire et servir à garnir des crackers,

un fond de pizza ou mixée avec deux ou trois tomates fraîches supplémentaires, accompagner un plat de spaghettis de courgettes  

Date de dernière mise à jour : 28/07/2019