OrielSavana

Seitan

Typiquement végétarien, le seitan, de par sa composition, sa texture et son goût, s’emploie traditionnellement pour « remplacer » la viande. Son ingrédient principal étant le gluten de blé, il constitue une excellente source de protéines pour ceux qui tolèrent le gluten.
Le seitan nous vient d’Asie où il était consommé il y a déjà 2000 ans par les moines bouddhistes. C’est dans les années 70 que les Japonais prônant le régime macrobiotique l’auraient introduit chez nous. Aujourd’hui, on peut l’acheter tout prêt et assaisonné en magasin bio, à des prix relativement élevés. Pour ma part, je préfère le faire moi-même tant le procédé est simple et peu onéreux. Cela permet de varier les utilisations, selon la forme que l’on donne au seitan : morceaux, tranches plus ou moins fines, rôti… Et de lui donner des goûts différents en fonction des ingrédients qu’on ajoute au gluten : sauce soja, épices, levure maltée, sauce tomate, Marmite…
Pour obtenir un seitan fondant, je n’ajoute pas de farine au gluten et j’utilise au moins 1 volume d’eau pour un volume de gluten. Une cuisson douce permettra de conserver cette texture et empêchera le seitan de devenir caoutchouteux.

×