OrielSavana

Rôti de seitan

Rôti de seitan farçi aux marrons et aux noix.

Pour cette recette, il y a plusieurs étapes, pas mal d'ingrédients, mais dans un souci de ne pas vous faire acheter une tonne de trucs dont vous ne vous resservirez pas forcément, les ingrédients sont très basiques et sont utilisés plusieurs fois dans la recette. Si certains ingrédients représentent un coût, comme le miso, rappelez-vous que c'est tout de même un repas de fête et que vous pourrez vous en resservir pas mal de fois pour réaliser des soupes ou des sauces. Un vrai investissement durable en fait!
Le seul ingrédient un peu compliqué pour les Français sera le sirop de liège, ingrédient typiquement belge que l'on ne trouve pas en France hors épiceries spécialisées (genre la Grande Épicerie de Paris). Mais si vous vous y prenez maintenant vous pouvez en commander sur internet (ici par exemple). Le prix est tout doux donc faites vous plaisir pour découvrir cet ingrédient typique de la gastronomie belge
Roti seitan 2

Rôti de seitan farci aux marrons et aux noix:

Ingrédients pour 4 personnes:
(1) Le bouillon de base:
-400ml eau chaude + 1 cube de bouillon de légumes (ou 1cc)
-1cs de miso brun (ici Danival, miso de riz)
 
(2) La farce:
-huile d'olive
-1 oignon
-1 gousse d'ail
-200g de marrons cuits "au naturel" (ici Danival en bocal)
- 10 cerneaux de noix (5 noix)
-5 gouttes de tabasco
-1cc de sauge séchée émiettée
-1cs de sirop de liège
-10 cs du bouillon de base
 
(3) Le seitan:
-150g de gluten de blé
-60g de farine de riz complet
-1cc d'ail en poudre
-1/4 cc de poivre moulu
- Le reste du bouillon de base +
-6cs de tamari
-1cc de liquid smoke
-3cc de miso brun 
 
(4) Bouillon de cuisson:
-3L d'eau
-2 cubes ou 2cc de bouillon de légumes
-3cs de miso brun
-3cs de tamari
-2cs de vinaigre balsamique
-2 gousses d'ail
-poivre
 
(5) La sauce:
-400 ml du bouillon de cuisson
-2cs de sirop de liège
-2cs de miso blanc (ici Lima, miso de riz)
-4cc d'arrow root
-1 échalote

 

{1} Coupez l'oignon en dés, et émincez l'ail. Les faire revenir dans une casserole avec un fond d'huile d'olive.
Quand ils sont dorés ajouter les marrons que vous aurez écrasés/concassés préalablement. Cuire 5 minutes en remuant. 
 
{2} Ajouter les 10 cs de bouillon de base, laisser cuire quelques minutes, puis ajouter le tabasco, la sauge et le sirop de liège. Laisser cuire 5 minutes à nouveau. Sortir du feu et réserver.
 
{3} Préparez le bouillon de cuisson du seitan: porter 3L d'eau à ébullition dans une grande cocotte, délayer le bouillon, le miso et ajouter les autres ingrédients.
 
{4} En attendant que l'eau bout, préparez le seitan. Verser le gluten, la farine de riz, l'ail en poudre et le poivre dans un saladier, mélanger. Ajouter le tamari, le miso et le liquid smoke à votre bouillon de base. 
 
{5} Verser le liquide sur le mélange de gluten et bien mélanger. Si vous avez déjà réalisé du seitan vous verrez qu'il n'est pas ferme, c'est normal.
 
{6} Partie la plus délicate: sur une planche à découper, poser un morceaux de gaze ou de torchon blanc d'environ 30cm x 25cm, dans le sens  de la largeur. Étaler votre seitan dessus en veillant a laisser les bords dégagés. Déposer la farce au milieu, dans le sens de la largeur. (En fait, on va procéder comme pour des makis). A l'aide de votre tissu, rouler votre rôti autour de la farce, de manière à ce que les deux bords se rejoignent, pour former un gros boudin. Bien fermer le tissus et le faire venir atour du rôti puis le ficeler avec de la ficelle de cuisine comme... un rôti! En n'oubliant pas les bords: soit vous rabattez le tissu, soit vous le fermer comme une papillote.
 
{7} Bravo vous avez réalisé le plus dur! Maintenant placer le rôti dans le bouillon bouillonnant et le cuire à feu moyen 15 minutes. Portez de nouveau à ébullition au bout de 15 minutes et laisser de nouveau cuire 15 minutes.
 
{8} Sortez le seitan de la cocotte et ôter le tissus, attention il est encore un peu mou.
 
{9} Réalisez maintenant la sauce: dans une casserole, verser 400ml du bouillon de cuisson auquel ajouter 2 cs de sirop de liège. Ajouter l’échalote préalablement émincée. Mélanger au fouet. Ajouter le miso blanc, mélanger au fouet. puis ajouter l'arrow root. Mélanger toujours au fouet. Laisser cuire à feu moyen 5 bonnes minutes.
 
{10}Déposer votre rôti dans un plat et l'arroser de la moitié de la sauce. Placer le plat dans le four préalablement préchauffé à 180°c. Laisser rôtir 15 minutes en venant régulièrement remettre de la sauce sur le rôti avec une cuillère ou une poire. (3 ou 4 fois environ)
 
Servir le rôti en tranches arrosé avec la sauce que vous avez réservé.
Roti seitan 3

Régalez-vous!

Pour accompagner ce plat je vous suggère ces délicieuses pommes de terres rustiques au four:
pour 4 personnes:
-1kg de pommes de terre grenailles
-huile d'olive
-thym
-fleur de sel
 
{1} Laver les pommes de terre et les couper en quartiers dans le sens de la longueur.
 
{2} Tapisser le fond d'un grand plat rond d'huile d'olive (soyez généreux), et y placer les pommes de terre. Ajouter 1 à 2cs de thym. Mélanger pour qu'elle s’imprègnent bien de l'huile.
 
{3} Enfourner à 180 °c et remuer régulièrement pour qu'elles cuisent uniformément sans s’assécher. La cuisson est d'environ 1h.
Il est préférable de cuire vos pommes de terre avant le rôti, et de les réchauffer et les passant quelques minutes au four avant de servir.
 
{4} Parsemez vos pommes de terres de fleur de sel juste avant de servir.
                                            
 
 

Merci à Marie Laforêt pour partager cette recette:

http://www.100-vegetal.com/2011/12/roti-de-seitan-farci-aux-marrons-et-aux.html

Retrouvez ces livres qui sont super pour apprendre à cuisiner Végan !

http://www.100-vegetal.com/p/les-livres.html

Date de dernière mise à jour : 01/11/2018