OrielSavana

Seitan aux lupins

Cette recette nécessite de robot ménager pour réussir facilement

Seitanvw

Ingrédients:

500g gluten pur en farine
30 gr de farine de lupin
5 gr farine de graine de caroube
15 cl huile désodorisée  ou de maïs bio (ou les deux)
10 cl sauce de soja
10 gr de lécithine de soja
70 cl d’eau environ (il faut rejoindre un volume total de un litre de liquides)
vous pouvez ajouter des épices telles que:
ail
romarin
curry

mais que ça soit en poudre bien fine

Préparation:

Dans un bol suffisamment grand pour contenir tous les liquides mixez, au mixer plongeur, la lécithine avec la sauce de soja, ajoutez l’huile et mixez jusqu’à complète amalgame des ingrédients, ajoutez l’eau et mixer pour bien mélanger le tout, vos obtiendrez un litre de liquide. Pour mieux vous prendre il serait mieux d’utiliser une cruche graduée pour contrôler d’atteindre un litre de quantité de liquides.
Mélangez très bien les ingrédients secs dans le bol pétrisseur et pratiquez une “fontaine” au milieu, versez-y tout le liquide et mettez en route le pétrisseur, veillez que la farine sur les bords soit aussi englobée dans l’appareil, pétrissez jusqu’à quand une boule unie et assez lisse se formera et tout le liquide sera absorbé.
Réservez au frigo pour plusieurs heures, moi je la laisse une nuit entière.
Façonnez votre “rôti” d’un diamètre de 5 ou 6 cm, c’est la taille idéale, enveloppez-le dans un torchon ou une “chaussette” en tissu alimentaire. Vous aurez au moins deux belles pièces de seitan. Voici le moment de leur donner la première cuisson à l’eau, que vous porterez à ébullition, à partir de ce moment vous devez calculer une heure à feu moyen pour que votre seitan soit prêt, surveillez constamment que le seitan ne se colle pas au fond et réglez la température en manière que l’ébullition ne soit pas violente (baissez la flamme).
Vous pouvez le découper et en faire des médaillons pour les cuire à a poêle, mais aussi le manger froid “à l’italienne” ou l’émincer pour la sauce bolognaise ou les boulettes.
Régalez vous!

Date de dernière mise à jour : 01/11/2018