OrielSavana

Omelette de pois chiches

Omelette de pois chiche vegan rapide et avec peu d'ingrédients !

Le blog : http://www.leculdepoule.co
Facebook : https://www.facebook.com/Le-cul-de-po...
Twitter : https://twitter.com/MelanieMardelay/



Bonjour ! Voilà une petite recette que je suis très, très contente de partager avec vous ! J'aurais pu appeler cette dernière galette de pois chiche, ou crêpes de pois chiches, mais franchement, j'ai trouvé l'utilisation et la rapidité de préparation si identiques à l'omelette, que je ne vais pas m'embarrasser d'appellations. Moelleuse, express, à garnir ou à servir nature bien assaisonnée, cette omelette est non seulement délicieuse mais parfaite pour un repas sur le pouce comme pour recevoir à prix doux. Et oui, imaginons-la garnie d'une poêlée de champignons persillés avec des cubes de potimarron ou de patate douces rôtis ou sautés, avec du fromage vegan râpé et des tomates confites, ou encore de pommes de terre sautées avec des lardons de tofu fumé, le tout accompagné d'une belle salade façon plat de bistrot!

Côté santé, on ne présente plus le pois chiche, légumineuse phare d'un régime végétal tant sa richesse en protéines, en fer, en fibres, en folate (vitamines B9, indispensable en quantité importante en cas de grossesse notamment), et son index glycémique bas en font un allié de choix au quotidien. En farine comme ici, ou en panisse, en pâte à gâteau, à tarte, en grains rôtis ou bouillis dans un couscous, en tartinade avec le fameux houmous...

J'ai testé plusieurs versions pour que chacun puisse, selon ses habitudes d'achats ou alimentaires, la réaliser : avec un yaourt de soja, du tofu soyeux, de la crème liquide végétale (tout autre crème sera parfaite). Il est tout à fait possible de réaliser cette omelette juste avec de l'eau et de la farine (on obtient la socca, spécialité niçoise, traditionnellement cuite au four ou au feu de bois), mais je trouve que le résultat s'éloigne vraiment du moelleux d'une omelette.

*Pour 2 personnes*

120g de yaourt (ou 120g de tofu soyeux, 120g de crème végétale liquide)

80g de farine de pois chiche

10cl d'eau froide

1 cc de sel

1 belle pincée de curcuma (facultatif, pour la couleur)

1 gousse d'ail frais ou en poudre

Huile d'olive pour la cuisson



1.Mixer tous les ingrédients, ou les mélanger à l'aide d'un fouet dans un salade en ajoutant les liquides au fur et à mesure pour éviter les grumeaux.

2. Faire chauffer la poêle et verser de l'huile dessus. Quand elle est bien chaude, verser la préparation et dès que les bords se décollent (rapide), passez une spatule en dessous.

3. Garnir éventuellement avant de servir. "

vegan recette vegan

×